Rénovation de cuisine

Rénovation de cuisine par Alliance Batiment Construction

Avec une large expérience en bâtiment ( Rénovation de cuisine ) , notre mission première de conseil vous garantit un avis professionnel pour mieux définir le cahier des charges nécessaire avant toute mise en œuvre. Les experts  de ABC26 vous accompagnent dans les démarches administratives (plans d’architecte, permis de construire, diagnostics…) jusqu’à la réalisation et la livraison de vos travaux.

Trouvez l’information nécessaire en cliquant sur les liens ci-dessous.

Sommaire

ÉVALUEZ VOTRE BUDGET ET LE CALENDRIER DE la RÉNOVATION de cuisine

Le budget de la rénovation de cuisine

Lorsque vous allez travailler sur votre budget, il est important de prendre en compte tout ce que peut comporter une rénovation de cuisine. Le plus facile à chiffrer est l’ameublement. En effet, si vous choisissez une cuisine en kit type IKEA, il vous suffira de regarder vos besoins et vous obtiendrez rapidement un tarif et si vous souhaitez une cuisine avec un ameublement sur-mesure, un devis pourra vous être proposé assez rapidement.

Ensuite, n’oubliez pas d’ajouter à votre budget rénovation :

  • Les installations électriques ou de gaz (si besoin de rénovation ou modification)
  • La décoration de la cuisine
  • Les gros travaux si vous en avez prévu (abattement d’une cloison, mise en place d’un îlot…)
  • Si vous souhaitez l’intervention d’un architecte
  • Les revêtements de sol et muraux
  • L’électroménager de la cuisine

Nous vous conseillons de prévoir une marge de 10% du budget total de la rénovation de la cuisine afin de pallier aux éventuels imprévus ou rajouts.

Organisation de la rénovation de cuisine

La rénovation de votre cuisine selon son importance, peut demander du temps. Il faudra en tenir compte pour choisir la meilleure période pour effectuer ces travaux et pour vous organiser. De plus, vous devrez aussi tenir compte des délais de livraison des matériaux et des fournitures nécessaires à la rénovation. Nous vous conseillons de prévoir une marge sur les délais annoncés pour être le moins importuné possible par vos travaux de rénovation de cuisine.

Pensez aussi qu’il faudra surement prévoir des repas froids, pendant les travaux de rénovation.

CHOiX des DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS avant de la rénovation de cuisine

Rénovation d'appartement, Rénovation de maison, Rénovation d'appartement, Rénovation de maison, Rénovation de sols, Rénovation cuisine, Rénovation de salle de bains, Rénovation de salle de bains, Revêtements muraux

Rénovation de cuisine: Revêtements de sols et muraux avant la r

Le carrelage reste le revêtement le plus utilisé pour la cuisine. En effet, il protège de la graisse et facilite le nettoyage. Toutes sortes de carrelage existent : le gré, émaillé, la terre cuite, les carreaux de ciment… Ils sont disponibles en différentes tailles et couleurs. Le plus souvent, nous utilisons la peinture comme revêtement mural.

  • La peinture acrylique résiste à l’humidité et aux différentes agressions possibles dans une cuisine. C’est une peinture lessivable.
  • La peinture glycéro est adaptée aux pièces humides. C’est également une peinture lessivable. Les inconvénients majeurs sont le temps de séchage qui est assez long et l’odeur forte qu’elle dégage.

Si vous optez pour la peinture glycéro, pensez à ajouter un délai supplémentaire sur la durée de votre rénovation de cuisine.

La peinture spéciale cuisine est fabriquée pour protéger vos murs de l’humidité. Elle est antifongique et antibactérienne grâce aux traitements ajoutés.

Rénovation d'appartement, Rénovation de maison, Rénovation d'appartement, Rénovation de maison, Rénovation de sols, Rénovation cuisine, Rénovation de salle de bains, Rénovation de salle de bains, Revêtements muraux

Choix des meubles de cuisine avant de la rénvoation de cuisine

Pour choisir vos meubles de cuisine vous devrez tenir compte de l’espace dont vous disposez, de votre idée et du style que vous voulez lui donner (couleur, bois, etc.) Vous pouvez mettre des éléments muraux dans votre cuisine, si vous le souhaitez ou des meubles sur pied (armoire de cuisine, etc.). Vous pouvez choisir une cuisine en kit ou sur-mesure selon vos envies et votre budget.

  • Pour la cuisine en kit, les meubles sont vendus à l’unité ou la cuisine entière prête à être montée. Les éléments sont proposés généralement en deux ou trois tailles différentes mais les dimensions restent imposées et standards.
  • La cuisine sur-mesure est faite selon les mesures de votre cuisine au cm près, ce qui est idéal dans le cadre d’une rénovation. Elle est par contre plus onéreuse que la cuisine en kit.
Rénovation d'appartement, Rénovation de maison, Rénovation d'appartement, Rénovation de maison, Rénovation de sols, Rénovation cuisine, Rénovation de salle de bains, Rénovation de salle de bains, Revêtements muraux

Le plan du travail avant de la rénovation de cuisine

Le choix de plan de travail de la cuisine est vaste. Vous en trouverez dans tous les styles : en marbre, en inox, en granit, en carrelage, en bois, en stratifié, en corian, en quartz, en verre ou encore en lave émaillée et pour tous les goûts (cuisine moderne, en bois, etc.).

Les prix varient d’un plan de travail à l’autre. Il en existe dans différentes couleurs et avec différents matériaux. Certains plans de travail sont plus résistants à la chaleur (granit, lave émaillée, inox, carrelage, verre) ou résistent mieux à l’eau (corian, inox, carrelage, verre) d’autres sont plus robustes et durables (stratifié, granit, inox, carrelage). C’est pourquoi, il sera important de vous demander quels sont les critères sur lesquels vous ne transigerez pas (votre idée de couleur, matériau ou utilité) et de déterminer un budget pour la rénovation du plan de travail.

LES ÉTAPES DE la RÉNOVATION DE CUISINE

  •  La dépose des meubles de cuisine et du carrelage

Si vous avez une ancienne cuisine, il faudra d’abord la retirer, c’est ce qu’on appelle la dépose. On enlèvera les meubles mais aussi le carrelage de la cuisine.

  • Changement ou amélioration de la plomberie et de l’électricité

Si vos installations de plomberie et d’électricité ne sont pas aux normes, il faudra les changer. Sinon, vous devrez vous fier au plan de la cuisine que vous aurez fait en amont, au début de votre projet de rénovation, pour déterminer les implantations dont vous aurez besoin.

  • Égalisation du sol de la cuisine

On effectue un ragréage, c’est à dire une fois le carrelage retiré, on lisse le sol de la cuisine pour poser le nouveau revêtement sur une surface lisse et droite.

  • Pose du carrelage

Une fois le sol de la cuisine lisse, la rénovation se poursuit et nous pouvons poser le carrelage. Il faut compter une journée avec le séchage.

  • Les revêtements muraux de la cuisine

En général, nous mettons trois couches de peinture. Si les murs de la cuisine sont dans un mauvais état et qu’il y a besoin de faire des rebouchages, on posera un enduit avant la peinture.

  • L’installation des meubles et électroménager de cuisine

Les murs et les sols sont prêts, il est temps de poser les meubles et l’électroménager.

  • Raccordement électricité et plomberie

Il faut maintenant raccorder votre électroménager à la plomberie et à l’électricité.

  • Pose de la crédence

Enfin, il faut poser la crédence entre le plan de travail de la cuisine et les éléments en hauteur. Ainsi, vous garderez un mur propre.

Pourquoi choisir Alliance Batiment Construction ?

Entreprise générale du bâtiment

ABC26, entreprise générale du bâtiment, vous accompagne tout au long de votre projet, depuis le conseil et la définition de vos besoins à la réalisation de vos travaux extérieurs et intérieurs.

Entreprise de rénovation qualifiée

Alliance Batiment Construction propose ses services aux architectes et particuliers pour rénover un appartement, une maison, un studio, une salle de bain, ...

Tout type de travaux

Quelle que soit la superficie à construire et à rénover, nous utilisons le matériel et les produits les plus performants.Nous intervenons pour tous types de travaux dans tous les domaines.

Clés en main

​Notre entreprise vous propose une prestation globale clés en main, de l'étude du projet à l'exécution des travaux jusqu'aux dernières finitions. 

Demandez un devis pour votre projet de construction ou de rénovation