Rénovation de maison par Alliance Batiment Construction
Avec une large expérience en bâtiment ( rénovation de maison ), notre mission première de conseil vous garantit un avis professionnel pour mieux définir le cahier des charges nécessaire avant toute mise en œuvre. Les experts de ABC26 vous accompagnent dans les démarches administratives (plans d’architecte, permis de construire, diagnostics…) jusqu’à la réalisation et la livraison de vos travaux.
Trouvez l’information nécessaire en cliquant sur les liens ci-dessous.
Sommaire
6 raisons d'effectuer une rénovation de maison proposées par Allance Batiment construction
Un projet de rénovation n’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est une transformation esthétique & visuelle (s’il s’agit d’un rafraîchissement) ou structurelle (pour du gros œuvre) qui viendra dans tous les cas améliorer le confort et la sécurité de la maison, tout en améliorant votre bien-être. En effet, la maison doit évoluer avec ses habitants et les contraintes de la vie quotidienne : choix esthétique, vieillissement ou encore l’aménagement d’une chambre pour l’arrivée d’un enfant.
La rénovation de maison peut aussi avoir pour objectif d’économiser de l’énergie et de préserver l’environnement. En effectuant des travaux éco énergétiques, vous pourrez profiter de subventions et d’aides financières de l’État et d’organismes régionaux, tout en faisant du bien à la Planète !

Un simple rafraîchissement
Un rafraîchissement de maison peut aller de la peinture à des réparations simples de plomberie ou d’électricité, jusqu’à la mise aux normes en vigueur des installations pour assurer la sécurité de ses occupants. On y intégrera également le remplacement et l’intégration d’un carrelage, de moquette ou encore de papier peint. La pose de mobilier et la transformation des petits appareillages viendront compléter un rafraichissement.

Changer les revêtements des murs et des sols
La pose de nouveaux revêtements sur les sols et les murs constitue le meilleur moyen de rajeunir l’intérieur de votre maison. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi toutes les options disponibles, dans le commerce, pour changer vos revêtements.
Suggestions de revêtements pour les sols :
Parquet, PVC, carrelage, moquette ou encore lino pour n’en citer que quelques-uns sont autant de solutions qui s’offrent à vous pour le revêtement de sols. Ainsi à chaque pièce correspondra son sol, défini par l’esthétisme désiré mais aussi par la nature de la pièce. Pièce de passage, pièce humide et pièce de vie seront ainsi à traiter différemment. Le carrelage sera recommandé pour la salle de bain et les pièces humides afin de se prémunir des moisissures et de la dégradation éventuelle de la peinture. Le lino et le PVC, très résistants aux passages fréquents et aux rayures seront particulièrement adaptés pour les entrées, couloirs, buanderies et autres pièces de passage.
Et pour les murs…
Encore ici, on trouve dans le domaine des produits de rénovation intérieure un choix très étendu de revêtements pour les murs : enduits, peintures, papiers peints, lambris, toile de fibre de verre et autres.
Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez installer dans vos pièces de vie. Pour vous aider à prendre votre décision quant au choix de revêtement pour les murs, voici quelques critères à considérer :
- Le design, l’aspect esthétique et le mariage des couleurs et des matériaux
- Le confort et le bien-être
- L’impact des matériaux utilisés sur la santé
- Leur impact sur l’environnement
- Leur facilité à poser et à entretenir
- Le prix au mètre carré (voir plus loin la gamme de prix des matériaux).

Agrandir l’espace de vie et prévoir plus de rangements
Un gain de place dans la maison permet de profiter davantage de son espace de vie. Une maison avec des pièces ouvertes offre un visuel plus dégagé et favorise une meilleure exploitation de la surface disponible ; aussi, lorsque c’est possible, abattre un mur (non-porteur) constitue une option à considérer. Déplacer un escalier pourra aussi vous faire gagner de la place. L’ajout d’une véranda offre la possibilité de profiter d’un espace de vie de plus. En prévoyant plus d’éléments de rangement intégrés, vous apprécierez le fait de disposer d’un placard par pièce et d’étagères dissimulées sous le comptoir de la cuisine et/ou de la salle de bain pour y ranger vos biens et dégager la vue d’objets encombrants.

Économiser l’énergie grâce à l’isolation
Une maison mal isolée peut perdre jusqu’à 50% de chaleur (voire plus pour les « passoires énergétiques »), ce qui constitue une perte d’énergie importante. Profitez de la rénovation de votre maison pour isoler le toit, les murs, les planchers et les combles selon les dernières normes en vigueur. Cela vous permettra de réduire votre facture de chauffage et fera augmenter la valeur et le confort de votre maison.

Rénovation des combles
Aménager les combles constitue un excellent moyen d’agrandir sa maison et de gagner quelques mètres carrés. Première étape indispensable : calculer le coefficient d’occupation des sols de la parcelle. Ainsi, si les travaux sont amenés à créer une surface habitable supérieure à 40m2, un permis de construire et un architecte vous seront indispensables. Dans le cas contraire, une déclaration préalable suffira.
Vous pourrez ensuite en profiter pour vérifier l’état de la toiture, modifier la charpente, isoler les combles, remettre le sol de niveau puis cloisonner. Les étapes suivantes seront alors l’éclairage et le chauffage à installer ainsi que l’accessibilité à la nouvelle pièce (escalier) et l’aménagement de l’espace.
Les étapes de la rénovation de maison

1ère étape : le gros œuvre
Les travaux de « gros œuvre » comprennent la dépose ou le déplacement de murs porteurs, l’ajout d’extension à la maison, la surélévation d’un bâtiment etc. En bref, le « gros œuvre » regroupe les travaux en lien avec la stabilité et la solidité d’un bâtiment.

2ème étape : le second œuvre
Les travaux de « second œuvre » regroupent tous les autres types de travaux qui viennent après ceux liés à la stabilité et solidité d’une maison. On y inclut l’installation d’éléments de plomberie, de circuits électriques ou encore l’installation de climatisation et de chauffage. La menuiserie et le montage de structures non-portantes en feront également partie tout comme l’isolation thermique et acoustique. Enfin, les finitions, qui permettent d’aménager et d’équiper la maison seront partie intégrante des travaux de second œuvre.
Si votre planning implique une rénovation complète de la maison, mieux vaut débuter par les modifications à effectuer dans les étages et finir avec le rez-de-chaussée.
La réglementation en matière de rénovation de maison

Règlements concernant le patrimoine historique
Les bâtiments classés sous « patrimoine historique » sont couverts par un périmètre de protection de 500 m2 de rayon. Pour effectuer des travaux de rénovation sur votre maison, si elle est située dans une zone patrimoniale, vous devrez déposer une demande au bureau de l’Architecte des Bâtiments de France, et obtenir une réponse favorable. Des recours sont possibles en cas d’avis défavorable.

Les zones protégées
Si votre maison a été construite sur une zone dite « protégée », vous devrez faire la demande d’un certificat d’urbanisme à votre mairie. Si elle se trouve dans un site protégé, le projet de rénovation devra être soumis au bureau de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Par contre, s’il s’agit de travaux d’aménagement intérieur, vous n’avez pas à obtenir cette autorisation, à moins que le bâtiment lui-même ne soit considéré comme « classé ».

Zone classée
Il est essentiel de vous renseigner auprès de votre mairie, si votre maison se situe dans la zone d’un site ou d’un monument historique. C’est ce qu’on appelle, en France, « une zone classée ». Cette précaution ne concerne toutefois que les travaux de rénovation extérieurs. Rénover votre maison, c’est aussi une autre façon de réinventer pour apprécier davantage votre espace de vie ! Cela constitue également un investissement pour l’avenir, si vous prévoyez de la louer ou de la vendre. Une maison rénovée et bien aménagée comporte toujours plus de chances de trouver un nouveau propriétaire. Pourquoi hésiter…lancez-vous dès maintenant dans ce projet dynamique !

Archi ou par archi
Si vous souhaitez faire construire, rénover ou agrandir une habitation (maison, appartement), vous devez vous adresser à un architecte DE (Diplômé d’Etat – ex DPLG) dès que le seuil de 150 m² de surface de plancher est franchi.
Faire appel à ce professionnel c’est aussi l’assurance que votre projet sera adapté à vos besoins, à votre budget et à l’environnement du bien.
Depuis le 1er mars 2017, les particuliers doivent obligatoirement s’adresser à un architecte pour faire construire ou modifier des bâtiments de plus de 150 m².
En tant que personne physique, vous êtes concerné par cette obligation pour tous les travaux soumis à une demande de permis de construire, dès lors que vous souhaitez bâtir ou modifier un édifice dont la surface de plancher excède 150 m². La mesure s’applique aussi aux travaux d’extension s’ils conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol de la construction existante à dépasser 150 m². Avant mars 2017, ce seuil était de 170 m² et s’appliquait à la surface de plancher hors œuvre nette (Shon).

Pourquoi choisir Alliance Batiment Construction ?

Entreprise générale du bâtiment
ABC26, entreprise générale du bâtiment, vous accompagne tout au long de votre projet, depuis le conseil et la définition de vos besoins à la réalisation de vos travaux extérieurs et intérieurs.

Entreprise de rénovation qualifiée
Alliance Batiment Construction propose ses services aux architectes et particuliers pour rénover un appartement, une maison, un studio, une salle de bain, ...

Tout type de travaux
Quelle que soit la superficie à construire et à rénover, nous utilisons le matériel et les produits les plus performants.Nous intervenons pour tous types de travaux dans tous les domaines.

Clés en main
Notre entreprise vous propose une prestation globale clés en main, de l'étude du projet à l'exécution des travaux jusqu'aux dernières finitions.